Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Déclaration
La France se dit « préoccupée par le blocage » à Guerguerat (Le Drian)

09.11.2020 à 16 H 02 • Mis à jour le 09.11.2020 à 16 H 08
Par

Présent à Rabat ce lundi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affirmé lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Nasser Bourita que « La France est préoccupée par le blocage en cours à Guerguerat ».

 

Le chef de la diplomatie française a souligné qu’ « il faut sortir de cette situation », tout en saluant « la responsabilité dont fait preuve le Maroc ». Le Polisario entrave depuis plusieurs semaines le corridor de Guerguarat, principale route commerciale du Maroc vers l’Afrique de l’Ouest, empêchant le passage de 150 camions quotidiennement depuis et vers la Mauritanie.


Lors de son point de presse, le ministre français est également revenu sur le rôle du Maroc dans le combat contre le terrorisme et l’extrémisme. Dans la lignée des déclarations déjà faites au Caire, où il devait aborder la polémique du boycott des produits français par de nombreux pays du monde musulman, Le Drian a déclaré que « la France a tout le profond respect pour l’Islam ».


Présent à Rabat, le ministre français a également rencontré, plus tôt dans la journée, Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques et des Habous. Aucune information quant aux sujets abordés durant cette rencontre n’a pour le moment été fournie.


Durant sa visite au Maroc, le chef de la diplomatie français a aussi assisté à la signature entre la Fondation Nationale des Musées du Maroc présidée par Mehdi Qotbi et l’Agence Française de Développement d’une convention de subvention de 300 000 euros, destinée à financer un programme panafricain de formation aux métiers des musées et du patrimoine en Afrique.

Par
Le Desk En continu