HistoireLa série de vidéos de Nabil Mouline, «On raconte que», revient pour une deuxième saison
Après un succès de près de 3 millions de vues enregistrées dans ses vidéos de vulgarisation sur l’histoire du Maroc, le chercheur Nabil Mouline revient pour une nouvelle saison, à partir de ce 30 janvier 2020. Sa série de vidéos, intitulée « On raconte que » et diffusée sur Youtube et Facebook, se présente comme étant le premier manuel virtuel sur l’histoire du Maroc, « accessible au grand public et alliant illustrations, pièces d’archive, récit et bibliographie » précise un communiqué diffusé par l’association Inchaa.
Concernant cette nouvelle saison, le communiqué ajoute que « dans la continuité de la première saison, les nouveaux épisodes reviennent sur des questions politiques, religieuses et culturelles centrales », explique-t-on.
L’objectif, selon toujours la même source, reste « de fournir une histoire scientifique, à la fois complexe et décomplexée et surtout plurielle dans l’espoir de renforcer l’esprit critique », affirme l’association Inchaa dirigée par l’historien et politiste Nabil Mouline, également chercheur au CNRS.
Diffusée sur Youtube et Facebook, depuis janvier 2019, la série totalise actuellement 6 vidéos, l’une par exemple abordant les racines du Makhzen comme une autre se consacrant à l'autre Hirak du rif (1958-1959). Le projet prévoit quant à lui près d’une trentaine d’épisodes.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.