S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Social
Lalla Asmae et Dominique Ouattara lancent le programme de dépistage néonatal de la surdité à Rabat

06.03.2024 à 13 H 27 • Mis à jour le 06.03.2024 à 13 H 27 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

La Princesse Lalla Asmae et la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ont lancé, mercredi à la maternité du Centre hospitalier Moulay Youssef, le programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.


À portée continentale, ce programme s’assigne pour objectifs le diagnostic précoce des troubles auditifs chez les nouveau-nés, leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises entre les médecins marocains et leurs confrères des pays africains frères et amis.


A cette occasion, Lalla Asmae et Dominique Ouattara ont rendu visite aux enfants africains opérés la veille, avant d’assister à un cours d'orthophonie, et à un autre de dissection donnés aux médecins ORL africains.


Par la suite, la Princesse et la Première Dame de Côte d’Ivoire ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions entre, d’une part, la Fondation Lalla Asmae, et, d’autre part, Royal Air Maroc, Bank of Africa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.


La première convention a été signée par le directeur de la Fondation Lalla Asmae, El Abbes Bouhlal, et le président directeur général de Royal Air Maroc,  Abdelhamid Addou, la deuxième par Bouhlal et le directeur général de Bank of Africa Group, Amine Bouabid et la troisième convention par Bouhlal et le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Younes Bjijou.


Au terme de cette cérémonie, la Princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara ont été saluées par des représentants du Lions International d'Afrique, en l’occurrence Dr Manoj Shah, vice-président du Lions International et Représentant d'Afrique, Ahmed Salem, directeur international Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International et Hasting Chiti, Past Directeur International Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International.


À leur arrivée au Centre hospitalier Moulay Youssef, la Princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara ont passé en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs avant d’être saluées par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.


La Princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara ont également été saluées par des membres du corps diplomatique africain accrédité à Rabat.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu