Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
L’ambassadrice du Maroc à Berlin sera de retour à son poste cette semaine

24.01.2022 à 14 H 04 • Mis à jour le 24.01.2022 à 14 H 04
Par

L’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, qui avait été convoquée par son gouvernement en mai dernier après une crise bilatérale avec Berlin, retrouvera cette semaine son poste dans la capitale allemande, confirme l’agence EFE de sources officielles.

.

Le Maroc était en crise ouverte avec l’Allemagne depuis mai dernier, lorsqu’il avait convoqué son ambassadeur à Berlin en réponse à des « actes d’hostilité », estimant que les autorités allemandes avaient mis en cause la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.


Dans une note diplomatique sur les relations bilatérales germano-marocaines actualisée en décembre par le ministère allemand des Affaires étrangères, le nouveau gouvernement allemand a montré son attachement au processus mené par l’ONU pour le Sahara et fait allusion à la « contribution importante » du Maroc en 2007 avec un projet d’autonomie.


Dans la note, Berlin a également décrit le Maroc comme un « partenaire clé de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord » et a souligné son importance en tant que trait d’union entre le Nord et le Sud.


Le Maroc a ensuite annoncé qu’il reprendrait la coopération diplomatique avec l’Allemagne à la lumière « des annonces positives et des positions constructives » faites par le nouveau gouvernement allemand.


Comme pré-annoncé par Le Desk, le 5 janvier, le Maroc a fait état de la réception d’un message envoyé par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au roi Mohammed VI du Maroc, apprécié par ce pays comme un nouveau signe d’un dégel diplomatique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu