S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Mafias
Le baron belgo-marocain Nordin El Hajjioui va être extradé en Belgique depuis Dubaï

09.03.2024 à 02 H 46 • Mis à jour le 09.03.2024 à 02 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Belgo-marocain Nordin El Hajjioui, alias « Dikke Nordin » va être extradé en Belgique depuis Dubaï en vue d’être auditionné par la Justice belge. L’homme figurant dans le top 50 des recherchés d’Interpol va enfin être jugé.


Né à Anvers en 1987, le narco-trafiquant de 36 ans connu aussi dans le milieu sous les sobriquets « Gros Nordin » ou « NWA » (Never Work Again) est en cavale depuis 2015. Il fait partie des Mocro Maffia, organisations mafieuses marocaines basées aux Pays-Bas et en Belgique depuis les années 1990.


Son premier gros coup date de 2012, date d’une livraison de 200 kg de cocaïne au port d’Anvers. Les forces de l’ordre belges enquêtent alors sur ce fameux Nordin qui multiplie les opérations de 200 à 750 kg faisant de lui un gros bonnet de la coke.


Il encourt une peine de cinq ans de prison pour trafic de drogue lorsqu’il prend le large pour s’exiler aux Emirats. « Dikke Nordin » est arrêté à Dubai en 2020 pour les chefs d’accusations dont il est la cible en Belgique : actes de violences, trafic de drogues international… Mais la police émiratie le relâche contre une coquette caution. Le baron échappe de nouveau à la justice belge.


Un an plus tard, un gros coup de filet en Belgique démantèle une organisation d’une cinquantaine d’individus dont Nordin est identifié comme le cerveau. Son gang est impliqué dans le trafic de cocaïne, le commerce illégal d’armes, et la planification d’attaques à la grenade. Le fugitif encourt une peine maximale de quinze ans d’incarcération. La police dubaïote l’arrête encore une fois et Bruxelles négocie un accord d’extradition.


L’entente judiciaire aboutit le 7 mars dernier : le baron de la drogue anversois Nordin El Hajjioui va être livré à la Belgique pour être jugé pour ses crimes.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu