S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Mines
Le Canadien Aya Gold & Silver surpasse ses prévisions au Maroc

14.01.2024 à 00 H 20 • Mis à jour le 14.01.2024 à 00 H 20 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La société minière canadienne Aya Gold &  Silver Inc. annonce la production de 1 970 646 onces d'argent à sa mine d'argent marocaine de Zgounder en 2023.


« Je suis extrêmement fier de notre équipe des opérations qui a réalisé une autre année de surperformance en matière de production chez Zgounder », a déclaré Benoit La Salle, CEO. « Non seulement nous avons dépassé les prévisions de production pour la troisième année consécutive, mais 2023 a été une année record, avec une production d'argent de près de 2 millions d'onces. Cette étape importante a été franchie au cours d'une année de transition alors que nous terminons l'expansion de notre mine Zgounder pour quadrupler notre production et continuons à forer à Zgounder et Boumadine. Nous respectons les délais et le budget avec une mise en service au deuxième trimestre et une montée en puissance complète d'ici le quatrième trimestre 2024 ».


L’exploitation de la mine à ciel ouvert de Zgounder a débuté en 2023. Le rythme de production prévu de 500 tonnes par jour (t/j ) a été atteint en octobre. La production de la mine souterraine s'est accélérée pour atteindre 1 300 t/j en novembre. En décembre, le taux d'exploitation combiné des mines souterraines et à ciel ouvert a dépassé 2 300 t/j. « Cette augmentation progressive du taux d'exploitation minière est conforme à notre plan de montée en puissance de l'exploitation minière », a déclaré la société minière.


Un débit plus élevé de l'usine, en particulier à l'usine de flottation, a entraîné le traitement de 281 kt en 2023 par rapport aux 245 kt guidés. Les récupérations soutenues et les disponibilités de l'usine ont donné lieu à une production totale de 1,97 M oz, dépassant les 1,7 à 1,9 M oz prévus. De plus, l’usine de flottation a été arrêtée pour maintenance pendant six jours en décembre 2023 afin d’assurer un bon démarrage des opérations en 2024.


Aya publiera ses résultats financiers et opérationnels de fin d'année et du quatrième trimestre 2023 avant l'ouverture du marché le 28 mars.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu