Proche-OrientLe Hamas confirme la mort de son chef, Yahya Sinouar
Dans un communiqué vidéo, le Hamas confirme la mort de son chef, Yahya Sinouar. Il a été tué mercredi lors d’une opération de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, ouvre l'opportunité « d'un chemin vers la paix » au Proche-Orient et d'un « meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas », a dit vendredi Joe Biden, en visite à Berlin. « La mort du chef du Hamas représente un moment de justice », a encore déclaré le président américain aux côtés du chancelier Olaf Scholz.
Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte du 7-Octobre, a « le sang des Américains et des Israéliens, des Palestiniens et des Allemands et de tant d'autres sur ses mains », a-t-il poursuivi.
Avec l'élimination par Israël du dirigeant du mouvement islamiste palestinien « s'ouvre, espérons-le, la perspective » d'un cessez-le-feu à Gaza et celle d'un « accord sur la libération des otages » détenus depuis l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a déclaré de son côté le chancelier allemand devant la presse, avant d'avoir un entretien en tête à tête avec Biden.
Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Cet activiste radical de 61 ans dirigeait depuis 2017 le mouvement islamiste palestinien à Gaza, avant d'être nommé début août chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
LE POINT A 13 H
-