S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Art
Le Malhoun classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

06.12.2023 à 16 H 44 • Mis à jour le 06.12.2023 à 16 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La musique du Malhoun fait désormais officiellement partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), réuni le mercredi 6 décembre 2023 dans le cadre de sa 18ème session au Botswana, ayant approuvé la demande du Maroc concernant l'inscription de ce composant artistique dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, annonce le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans un communiqué.


« Cette inscription est une reconnaissance internationale d'un héritage marocain authentique, d'une source importante des riches sources artistiques du Maroc, et d'un composant de référence des composantes de l'identité culturelle marocaine ancienne », a indiqué la même source. En outre, elle représente une consolidation des efforts déployés par le royaume dans le domaine de la préservation et de la conservation du patrimoine culturel marocain et récompense le travail collectif mené par le ministère en collaboration avec l'Académie royale du Maroc et la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO.


Selon le dossier présenté devant le comité de candidature de l'UNESCO, le Malhoun est une expression poétique-musicale marocaine ancienne. Il est né dans la région de Tafilalet, dans le sud-est du Maroc, où il s'est d'abord développé au sein des zaouïas de la région, puis s'est progressivement répandu et a atteint les grandes villes, où il était principalement accueilli et interprété au sein des corporations d'artisans des villes anciennes.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu