Diplomatie Le Maroc abritera en mars le sommet des Accords d’Abraham (Eli Cohen)
Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, et ex-ministre du Renseignement qui avait joué un rôle important dans la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes, a déclaré ce lundi dans un communiqué, qu'il prévoyait de participer à un sommet accueilli en mars par le Maroc.
Eli Cohen compte participer à cet événement avec ses homologues des pays arabes qui se sont rapprochés d'Israël à la suite des Accords d'Abraham, précise le communiqué. Les directeurs généraux des ministères des affaires étrangères des pays participant au sommet de mars doivent se rencontrer à Abu Dhabi la semaine prochaine, poursuit la source.
Cohen, qui a pris ses fonctions la semaine dernière au sein du nouveau gouvernement de coalition de droite du premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré que « l'extension des accords à d'autres pays n'est pas une question de "si" mais de "quand" », ajoutant que les liens d'Israël avec ses partenaires actuels ont généré 2,85 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2022 et « une contribution significative à la sécurité (et) à la stabilité régionale ».
Netanyahu, qui en est à son sixième mandat, a exprimé l'espoir d'établir des relations avec l'Arabie saoudite, qui partage les inquiétudes d'Israël concernant l'Iran. Mais Riyad s'est montré réticente à une normalisation en l'absence de progrès dans la quête d'un État palestinien, fait-on savoir.
Pour rappel, en mars dernier, Israël a accueilli les ministres des affaires étrangères des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Maroc et de l'Égypte, ainsi que le secrétaire d'État américain, pour un événement baptisé le Sommet du Néguev, qui réunit ces pays membres et qui doit se tenir par rotation dans chacun d'entre eux.
Le premier Sommet a eu lieu le 23 mars dernier, et a donné par la suite la naissance au Forum du Néguev, comme révélé par Le Desk. Le Forum étant une organisation du quintet allié à Israël, qui devrait se tenir par rotation dans chacun des pays membres. En attendant, des groupes de travail ont été institués pour plancher sur différents domaines de coopération.
La presse avait, dans ce sens, fait la confusion entre le Sommet initial, le Forum qui doit en découler et les sessions préparatoires devant se tenir aussi à tour de rôle à des dates régulières et ont mal interprété l'éventualité de la tenue d'une réunion préparatoire à Dakhla ce mois-ci.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.