S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Armée
Le Maroc active sa première base de défense aérienne à longue portée

19.12.2021 à 11 H 45 • Mis à jour le 19.12.2021 à 11 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Maroc a inauguré à Sidi Yahya du Gharb (60 km au nord de Rabat) sa première base militaire dédiée à la défense aérienne de longue portée sur une superficie de 42 ha, rapporte le site spécialisé Defensa. Celle-ci abrite une batterie du système chinois FD-2000B, l’un des quatre systèmes commandés auprès de Pékin en 2017.


Cette première batterie a été réceptionnée par les Forces armées royales (FAR) au milieu de cette année et a été activé, selon la même source, il y a quelques semaines.


Conçu par la firme CASIC Defense Corporation (China Aerospace Science and Industry Corporation), le système FD-2000B est une version à l’export du HQ-9B qui a une portée de détection radar de 280 km, d’interception de 200 à 250 km à une hauteur de 30 km.


L’installation qui abrite une rampe de lancement circulaire fixe de 170 m de diamètre, des installations de stockage de missiles et de maintenance, un siège administratif et des bâtiments résidentiels pourra aussi accueillir les systèmes de défense aérienne à moyenne portée (50 km) Sky Dragon que le royaume avait également acquis auprès de la Chine en 2017.


En plus du FD-2000B, le Maroc souhaite également acquérir d’autres systèmes de défense aérienne dont le Patriot américain ou encore le Barak 8 israélien.


Par ailleurs, le royaume s’équipe aussi du Skylock Dome, système anti-drones israélien.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu