S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Céréales
Le Maroc compte importer jusqu’à 2,5 MT de blé de juillet à septembre

27.06.2023 à 17 H 26 • Mis à jour le 27.06.2023 à 17 H 32 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) offrira des subventions pour l'importation d’un quota allant jusqu’à 2,5 millions de tonnes métriques de blé meunier entre le 1er juillet et le 30 septembre, selon un avis publié sur son site internet.


Les négociants s'attendaient à ce que le Royaume reprenne ses importations de blé après une seconde récolte inférieure à la moyenne cette année, bien que la production ait été supérieure au niveau de 2022, mais décimée par la sécheresse, rapporte l’agence Reuters.


L’ONICL fournira ainsi des subventions pour le blé émanant notamment de Russie, d’Ukraine, de France, d’Allemagne, d’Argentine et des États-Unis.


Le programme paiera chaque mois aux importateurs la différence entre le coût du blé étranger et un prix d'importation de référence de 270 dirhams le quintal (271,60 dollars la tonne), est-il précisé.


Le régime maintiendra une mesure introduite lors de la précédente campagne d'importation au début de cette année qui permet aux importateurs de recevoir la subvention si les cargaisons sont chargées avant la fin du mois, contrairement à ce qui se passait auparavant lorsque les navires devaient arriver au Maroc avant la fin du mois.


Cette décision a été considérée par les négociants comme une tentative de faciliter les importations de céréales moins chères de la mer Noire, bien que les fournisseurs d'Europe occidentale plus proches, menés par la France, aient un avantage en matière d'expédition, selon les négociants.


Le Maroc a été la première destination du blé de l'Union européenne lors de la campagne 2022-2023 qui s'achève ce mois-ci, avec 4,7 millions de tonnes exportées, dépassant l'Algérie qui s'est davantage tournée vers le blé russe.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu