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Influence
Le Maroc évolue timidement dans l’indice mondial du soft power des nations

17.03.2022 à 20 H 11 • Mis à jour le 17.03.2022 à 20 H 12 • Temps de lecture : 1 minutes
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Les Émirats arabes unis (EAU), Israël et l'Arabie saoudite se sont hissés sur le podium de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dans le Global Soft Power Index 2022 de Brand Finance, qui jauge ainsi l’influence de 120 pays dans le monde.


Sur les treize pays arabes qui figuraient dans l'indice de cette année, les EAU se sont classés au 15e rang mondial. Il s’agit de la meilleure position parmi les marques nationales du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.


L'Arabie saoudite est arrivée en deuxième position parmi les pays arabes et a obtenu la 24ème  place du classement mondial. Elle conserve ainsi sa position de l'année dernière, avec une amélioration notable de son score d'indice, qui est passé à 47,1 sur 100.


Le Maroc quant à lui a obtenu 34,9/100 le classant au 46ème  au niveau international, soit 3ème en Afrique (après l’Egypte et l’Afrique du Sud) et 7ème dans la région MENA, derrière donc les EAU, Israël, l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Égypte et le Koweït.


Sa performances a été particulièrement grevée par ses mauvais scores en matière d’éducation (97ème au classement mondial) et par le rapport de sa population aux valeurs (71ème ), la qualité de ses médias (71ème), mais aussi, ce qui peut étonner, par sa réputation et ses relations internationales (62ème). Il a été jugé tout juste moyen en matière d’affaires et de commerce (55ème), sa gestion de la crise du Covid (50ème), pour sa culture et son patrimoine (52ème). Tout juste fait-il mieux que ses pairs immédiats en matière d’influence : pour cet indice, il obtient une place honorable (42ème ) compte tenu de son poids sur l’échiquier mondial.


Ses principaux compétiteurs au Maghreb, l’Algérie et la Tunisie sont respectivement 75ème  et 76ème  au classement mondial qui n’a pas pris en compte la Mauritanie et la Libye.


Les États-Unis figurent en tête, avec un score de 70,7, suivis du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Chine et du Japon.

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