S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Energie
Le Maroc se hisse au second rang des importateurs de charbon thermique américain

19.11.2024 à 14 H 16 • Mis à jour le 19.11.2024 à 14 H 16 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les analystes de S&P Global Commodity Insights prévoient que les exportations américaines de charbon thermique atteindront 55 millions de tonnes courtes (t) en 2025.


Lors d’une récente conférence, Peabody, l’un des principaux producteurs de charbon, a souligné que la croissance de la demande de charbon est concentrée en Asie, cependant, le Maroc se hisse parmi les plus importants importateurs du coal américain.


Le Maroc, avec 4,3 millions de tonnes métriques (t/m), est classé au second rang du Top 5 des cinq principales destinations des exportations américaines de charbon thermique par voie maritime de janvier à octobre 2024, derrière l'Inde qui caracole à 10,4 millions de t/m, et devant l'Égypte (3,4 millions de t/m). La Chine leur  de t/m emboite le pas avec 3 millions de t/m, suivie du Japon (2,3 millions de t/m), selon les données de S&P Global Commodities at Sea. Les autres principales destinations étaient les Pays-Bas avec 1,7 million de t/m et la République dominicaine avec 1,1 million.


Cette demande reste forte malgré une baisse des prix FOB du charbon américain sur la côte ouest, qui s'élevaient en moyenne à 96,85 dollars/tonne en novembre.


Parallèlement, à la hausse de la demande sur le marché intérieur étasunien et en Europe à l’approche du pic de la période hivernale, les exportations américaines de charbon devraient continuer de bénéficier de la demande croissante en Afrique du Nord, le Maroc ayant dépassé les niveaux d’importation de 2023.


Bien que le passage à des sources d’énergie plus durables reste une priorité pour les producteurs et les décideurs politiques dans le monde, des données récentes indiquent que le charbon continuera à jouer un rôle crucial dans la fourniture d’une énergie fiable et abordable. Les retards dans la fermeture des centrales à charbon et les incertitudes entourant les sources d’énergie alternatives soulignent la complexité de cette transition.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu