S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Viandes
Le Maroc se prépare à importer jusqu’à 100 000 agneaux d’Australie

16.02.2025 à 13 H 43 • Mis à jour le 16.02.2025 à 13 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Mark Harvey Sutton, PDG du Conseil australien des exportateurs de moutons (ALEC), a précisé que le Maroc importerait jusqu'à 100 000 agneaux par an d'Australie occidentale. La nouvelle intervient après une réunion officielle entre les deux parties dans le but de négocier les termes de cet accord d'exportation.


Selon Sutton, cette transaction est considérée comme une « priorité urgente » pour le Maroc, surtout compte tenu de la proximité de la fête de l'Aïd al-Adha. Bien que l’accent initial des négociations porte sur les agneaux, le protocole sanitaire permettra également l’exportation de bovins et de chèvres, ce qui élargit les opportunités commerciales entre les deux pays.


Les exportateurs australiens espèrent lancer leurs expéditions avant l'interdiction de l'été de juin, bien qu'une exception soit envisagée pour les expéditions vers le Maroc.


Le Conseil de l’ALEC a également souligné que la disponibilité des navires est suffisante pour répondre à la demande marocaine.


Le Maroc, pour sa part, cherche à acheter du bétail en raison de la sécheresse persistante qui affecte son secteur de l'élevage. Tawfik El Achchabi, directeur du développement de la chaîne de production au ministère marocain de l'Agriculture, a souligné que l'Australie offre des « avantages considérables » en termes de conditions sanitaires, de soins aux animaux et de capacités logistiques, qui facilitent les importations malgré la distance géographique.


Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari, a déclaré que le pays était confronté à une pénurie de bétail, le cheptel ayant chuté de 38 % depuis 2016. Cela a affecté la production de viande, obligeant le Maroc à importer davantage de bétail.


En réponse, le gouvernement marocain a mis en œuvre des mesures pour rétablir l’équilibre des prix de la viande, comme la suspension des droits de douane et des taxes sur l’importation de bétail et de viande rouge.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu