S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Le Maroc souhaite la réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

16.11.2021 à 20 H 51 • Mis à jour le 16.11.2021 à 20 H 51 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Nasser Bourita a affirmé l'importance de la réforme du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA) ce mardi, lors de la visite à Rabat de Bankole Adeoye, Commissaire de l'UA aux Affaires politiques à la paix et à la sécurité.


« La réforme de la Commission aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité ne peut aboutir sans la refonte du Conseil de paix et de sécurité de l'UA », a t-il avancé à l'issue de son entretien avec le diplomate nigérian dans une déclaration à la presse relayée par la MAP.


Le ministre marocain des Affaires Étrangères a également souligné que le Royaume continuerait d'appuyer la réforme du CPS pour davantage de transparence et de professionnalisme, apprend-t-on de la même source. Ces réformes, sont « une partie intégrante de l'action de l'UA », a ajouté le chef de la diplomatie marocaine, affirmant qu'un travail de fond est mené actuellement pour atteindre les objectifs fixés.


De son côté, Bankole Adeoye a salué « le rôle déterminant joué par le Maroc dans le soutien aux initiatives de réforme de la Commission ». Le responsable africain a mis en évidence « l'importance du rôle joué par le Maroc dans l'atteinte d'une gouvernance efficace et efficiente pour davantage de stabilité et de sécurité dans le Continent ».


À noter que le Commissaire de l'UA n'a pas évoqué la question du Sahara occidental devant la presse. Il avait déjà omis de mentionner le sujet lors de ses réunions avec Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, les 28 juillet et 29 septembre dernier.


Bankole Adeoye a également profité de sa visite pour rencontrer Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale. Au cours de cet entretien, les deux parties ont passé en revue plusieurs questions relatives à la paix et à la sécurité du continent africain, ainsi que les actions humanitaires déployées par le Maroc au profit de plusieurs pays membres de l'UA, indique un communiqué de l'Administration de la Défense nationale relayé par la MAP.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu