DiplomatieLe Niger proposé pour rejoindre le Forum du Néguev
L'identité du futur pays africain pouvant rejoindre le Forum du Néguev vient d'être révélée : il s'agit du Niger, apprend-on ce mercredi d'Axios. Pour rappel, le Forum inclut le Maroc, les Emirats arabes unis, Israël, l'Egypte et les Etats-unis. Né à la suite du sommet du même nom, il ambitionne de porter l'héritage des signataires des accords d'Abraham.
D'après le média américain, la proposition du Niger est portée à la fois par Washington et Tel Aviv. Le diplomate en chef américain, Antony Blinken, était récemment au Niger, où il a pu rencontrer le préident Mohamed Bazoum.
D'après des sources citées par le média américain, le Niger a été appelé à normalisation ses relations avec Israël. Blinken s'est par la suite entrentenu avec son homologue israélien, Eli Cohen, qui a proposé que le Niger rejoigne le Forum du Néguev.
Pour rappel, le quinté allié d'Israël devait se réunir en mois de mars au Maroc. La ville n'avait toujours pas été précisée. Sauf que finalement il n'en a été rien, en raison des tensions actuelles israélo-palestiniennes mais aussi en raison des sévères critiques adressés par les pays arabe, dont le Maroc, à l'encontre du gouvernement israélien.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-