logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Eaux territoriales
Le président du gouvernement des Canaries veut renégocier les délimitations maritimes avec le Maroc

18.04.2022 à 12 H 50 • Mis à jour le 18.04.2022 à 12 H 50
Par

Le président du gouvernement des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a déclaré dans une interview accordée à la radio Cadena Ser qu’avec la fin de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, la question de la délimitation des eaux territoriales avec les îles Canaries sera de nouveau posée sur la table des négociations. Il a rappelé qu’en 2019 et 2020 il avait exprimé son « profond malaise face aux décisions unilatérales très graves du Maroc », mais a toutefois défendu d’avoir de bonnes relations avec Rabat « toujours basées sur le respect et la légalité internationale », ajoutant que « la législation internationale et les eaux territoriales doivent être respectées comme l’exige l’ONU ».

 

Quant à la nouvelle position espagnole sur la question du Sahara, Torres, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol, a insisté sur le fait que « toute décision doit avoir l’approbation du Front Polisario et du Maroc. Rien ne fonctionne si les deux entités en conflit ne sont pas d’accord. Je soutiens la solution du conflit, et c’est pourquoi je pense que la meilleure chose est que les deux soient d’accord. Aux îles Canaries, il y a un sentiment profondément enraciné envers le Sahara ».


Torres compte visiter le Maroc. Il a déclaré : « Je veux aller au Maroc avec une délégation d’hommes d’affaires et de représentants pour parler des relations commerciales et sociales. J’espère y aller avant la fin de mon mandat en juin 2023, comme tous les présidents qui m’ont précédé. J’ai demandé depuis le début de la législature d’y aller. Pour aller au Maroc, je dois avoir l’approbation du pays. Maintenant, il y a une amélioration des relations et j’espère le faire avant le terme de la législature ».


Lire aussi : Les enjeux de la délimitation des eaux territoriales marocaines en huit points

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu