S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agendas
Le président du Sénat roumain désinvité par le Maroc, victime collatérale d’Abdallah de Jordanie

26.03.2019 à 23 H 58 • Mis à jour le 27.03.2019 à 11 H 39 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Prévue du 27 au 31 mars, la visite du président du Sénat roumain a finalement été annulée, rapporte le Huff Post Maroc qui cite des médias roumains. Le dirigeant roumain Călin Popescu Tăriceanu devait rencontrer les deux présidents des chambres du parlement marocain, le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères. Selon les mêmes sources médiatiques, une visite était également prévue au mausolée Mohammed V puis au port de Tanger Med.


Selon G4 Media, cité par le Huff Post Maroc, la visite aurait été « reportée suite à la demande de la partie marocaine, pour être reprogrammée pour une période ultérieure, à convenir », affirme-t-on. Selon les Roumains, les autorités marocaines auraient « envoyé aux représentants roumains, par voie diplomatique, un message indiquant qu'elles n'étaient pas disponibles pour ces réunions, sans plus de précisions ».


Cette annulation - ou ce report - coïncide avec la venue du roi jordanien Abdallah II qui, pur hasard ou non, avait également annulé une visite prévue en Roumanie quelques jours avec celle programmée au Maroc. Les raisons invoquées par les autorités jordaniennes : « par solidarité avec Al-Qods », selon un communiqué du palais royal hachémite. Selon le texte, la décision d'annuler cette visite a été prise « après les déclarations dimanche de la Première ministre roumaine sur le transfert de l'ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem », peut-on lire. Une décision roumaine, exprimée par la cheffe du gouvernement mais qui devrait attendre l'aval du Chef de l'Etat.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu