S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maroc-Espagne
Le PSOE dénonce la souveraineté unilatérale du Maroc sur les eaux adjacentes avec l’Espagne

20.12.2019 à 09 H 25 • Mis à jour le 20.12.2019 à 09 H 25 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le parti socialiste espagnol (PSOE) a estimé aujourd'hui que la délimitation des eaux marocaines adjacentes aux îles Canaries, Ceuta et Melilla devrait se faire par « accord mutuel » et dans le cadre du « respect » de la Convention des Nations Unies sur la mer, rapporte l’agence EFE.


Dans une déclaration, son secrétaire aux relations internationales, Hector Gomez, a exprimé sa « profonde préoccupation » face à la nouvelle concernant les deux projets de loi sur la délimitation de l'espace maritime marocain approuvés par la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.


« La délimitation des eaux marocaines adjacentes aux îles Canaries, à Ceuta, à Melilla et à tout autre territoire espagnol doit se faire d'un commun accord entre les deux pays et dans le strict respect du droit international », a-t-il déclaré, soulignant que la position du PSOE en la matière sera « ferme et sans concessions ».


Pour Héctor Gómez, « des initiatives unilatérales comme celle-ci ne font que contribuer à créer de l'agitation et du bruit inutile autour d'une question qui devrait être traitée, comme elle l'a été jusqu'à présent, par le biais du dialogue que l'Espagne maintient avec le Maroc ».


« Au PSOE nous défendons, comme il ne peut en être autrement, la coopération entre les pays pour atteindre des points d'accord mutuel dans le cadre du respect de la Convention des Nations Unies sur la mer, qui dispose de mécanismes auxquels on peut recourir pour régler ces questions au cas où on ne parviendrait pas à un tel accord », a-t-il conclu.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu