S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Espace
Le second satellite «Mohammed VI» sera lancé de Guyane le 20 novembre

13.11.2018 à 22 H 53 • Mis à jour le 13.11.2018 à 22 H 53 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Le satellite Mohammed VI-B sera principalement utilisé pour les activités de cartographie et d'arpentage, le développement régional, la surveillance agricole, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance de l'évolution de l'environnement et de la désertification, ainsi que la surveillance des frontières et des côtes.

Selon Arianespace, le satellite marocain Mohammed VI-B sera lancé le 20 novembre à 22h42’31’’ de son pas de tir de Kourou en Guyane française, soit à 2h42’31’’ heure du Maroc. La mission durera environ 55 minutes après le décollage de la fusée.


La revue de préparation au lancement aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à Kourou afin d'autoriser le début des opérations pour le compte à rebours final.


Le satellite Mohammed VI - B est un satellite d’observation de la Terre construit pour le Royaume du Maroc par Thales Alenia Space en tant que maître d’œuvre du système et Airbus en tant que co-responsable.


Ce sera le deuxième satellite du programme Mohammed VI - A &  B, avec le satellite Mohammed VI - A lancé par Arianespace le 7 novembre 2017, utilisant également un véhicule Vega.


Le satellite Mohammed VI-B sera principalement utilisé pour les activités de cartographie et d'arpentage, le développement régional, la surveillance agricole, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance de l'évolution de l'environnement et de la désertification, ainsi que la surveillance des frontières et des côtes. Complémentaires, les satellites Mohammed VI - A &  B permettront conjointement une couverture plus rapide des zones d’intérêts.


Thales Alenia Space, en tant que maître d’œuvre du système, fournissait la charge utile, y compris l’instrument optique, le sous-système de transmission d’images et le segment terrestre destiné au traitement et à la production des images. Airbus, en tant que maître d’œuvre des satellites, était chargé de son intégration et de la fourniture de la plate-forme et du segment sol pour la planification des missions et le contrôle des satellites.


Pour plus d'informations, téléchargez le kit de lancement du vol VV13


Pour visionner une retransmission en direct du lancement en direct et à grande vitesse (avec les commentaires en français et en anglais du site de lancement), rendez-vous sur arianespace.com ou sur youtube.com/arianespace le 20 novembre 2018, 20 minutes avant le décollage.


Lire aussi : Avec ses satellites espions, le Maroc prend l’avantage sur l’Espagne et l’Algérie

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu