JusticeLe youtubeur «3robi f’merican» poursuivi pour «atteinte aux institutions» (Parquet général)

D'après un communiqué du Parquet général, diffusé ce 7 février, le Procureur du roi près le Tribunal pénal de première instance de Casablanca annonce que le youtubeur « 3robi f'merican », placé en garde à vue le 6 février, a été arrêté en raison d'un mandat d'arrêt émis pour l'implication de Chafik Omerani dans « des actes à caractère criminel, en publiant une série de vidéos portant outrage à des institutions constitutionnelles, des corps constitués et des fonctionnaires publics », précise-t-on.
Dans la même communication, le Procureur du roi Mohamed Aniss dément tout kidnapping de l'intéressé. La même source précise qu'aussitôt l'individu arrêté, il a été informé de ses droits puis placé en garde à vue, tandis que son frère a été alerté.
L'enquête se poursuit sous la supervision du parquet compétent et dans le strict respect des procédures juridiques, précise le Procureur du Roi.
Pour rappel, Chafik Omerani, un maroco-américain avait été interpellé ce 6 février à sa descente d'un avion à l'aéroport de Rabat-Salé. Le youtubeur résidait aux États-Unis, dans l'Etat du Minnesota.
En décembre dernier, le pôle DGSN-DGST avait annoncé que des plaintes ont été déposées contre des personnes établies à l'étranger pour « outrage à fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs missions et envers les corps constitués », ainsi que « pour dénonciation calomnieuse et crimes fictifs et diffusion d'allégations et de faits mensongers et diffamation ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.