S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Industrie
Les exportations automobiles marocaines dépassent 11 milliards d’euros à fin octobre

19.11.2024 à 18 H 03 • Mis à jour le 19.11.2024 à 18 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les exportations marocaines d'automobiles ont dépassé les 115 milliards de dirhams (10,89 milliards d'euros) jusqu'à fin octobre 2024, soit une hausse de 7 % par rapport à la même période de 2023, a indiqué ce mardi le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.


Akhannouch a souligné, lors d'une séance parlementaire consacrée à la situation du secteur industriel, que le Maroc s'est imposé comme le premier producteur automobile d'Afrique, avec une capacité annuelle de près de 700 000 unités, rapporte dans ce sens l'agence de presse espagnole EFE.


Il a expliqué que le Maroc exporte des véhicules vers plus de 70 destinations à travers le monde, avec un taux d'intégration locale de 69 %, grâce à un réseau industriel qui comprend plus de 250 équipementiers automobiles.


Le chef de l’Exécutif a souligné que son gouvernement s'engage à augmenter ce taux d'intégration de l'industrie automobile locale à 80 %.


En 2023, les exportations automobiles ont atteint 148 milliards de dirhams (14,012 millions d'euros), soit une hausse de 28 % par rapport à 2022 et de 82 % par rapport à 2019, a-t-il ajouté.


Parmi les principales multinationales opérant au Maroc dans ce secteur figurent le groupe français Renault, qui produit des modèles comme la Dacia Sandero dans son usine de Tanger, et l'italo-franco-américain Stellantis, qui fabrique notamment la Citroën C3 dans son unité de production de Kénitra, près de Rabat, rappelle EFE.


Akhannouch a également mis en avant les efforts de son Exécutif pour positionner le Maroc comme leader dans la fabrication de véhicules électriques, avec la production actuelle de trois types de ces véhicules dans le pays.


Il a indiqué que des accords ont également été signés avec d'importants groupes du secteur pour développer la chaîne de valeur des batteries électriques, ce qui permettra au Maroc de se consolider sur la carte mondiale de la mobilité électrique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu