Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Espagne
«Les Maures dehors !» ont clamé des membres du parti d’extrême-droite espagnol Vox

11.02.2019 à 15 H 54 • Mis à jour le 11.02.2019 à 15 H 54
Par La rédaction
Le public et les dirigeants du parti d'extrême droite espagnol ont évité de reprocher la proclamation raciste, audible dans une grande partie de la salle de Palma de Majorque où étaient réunis des partisans chauffés à blanc par des discours nationalistes

Les partisans du parti d’extrême-droite espagnol Vox qui ont récemment rempli la Sala Magna de l’Auditorium de Palma de Majorque pour un conclave politique, ont assisté avec enthousiasme aux proclamations de leurs dirigeants qui ont défilé sur scène. Mais nombreux se sont surtout distingués par leur racisme envers la communauté marocaine et par extension maghrébine et musulmane, rapporte Diario de Mallorca.


Le président du parti d’extrême droite des îles Baléares, Jorge Campos, a clôturé son discours en dénonçant une « immigration incontrôlée » et en exigeant « l’expulsion des fondamentalistes islamiques » lorsqu’un spectateur a crié « Dehors les Maures ! ». Loin de réprimander son commentaire raciste, les autres participants à la réunion éclatèrent de rire en applaudissant à tout rompre.


Une réaction parfaitement audible dans une bonne partie de la salle, mais ni Campos sur la scène, ni aucun autre membre ou sympathisant du parti n’a reproché les mots insultants dirigés en particulier contre la communauté marocaine.


Les mots « Espagne » et « Espagnols » ont occupé une grande partie des discours de Javier Ortega Smith, Fulgencio Coll et Jorge Campos. Une ferveur patriotique qui s’est terminée sur des chants de l’hymne national.

Par La rédaction
Le Desk En continu