TransportLes nouvelles rames du tramway de Casablanca prendront bientôt vie en Catalogne

Au cœur de l'usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda en Catalogne, les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont en cours de fabrication, évoluant aux côtés des wagons destinés à Francfort ou Barcelone.
« Tous les éléments de ce tramway de Casablanca sont standards. Il s'agit du produit le plus standardisé que nous ayons chez Alstom », déclare à RFI Patxi Bueno, directeur de l'Industrie et de l'Innovation chez Alstom. À l'exception de la cabine, qui est personnalisée selon les exigences du client, le châssis est identique à celui des tramways de Barcelone et de Sydney, entre autres. « Il s'agit d'une question de standardisation structurelle », ajoute-t-il.
Selon cette même source, la seule distinction notable entre les rames conçues dans cette usine se trouvera dans la peinture et le design final, « qui demeure pour l'instant confidentiel ». Cette standardisation offre plusieurs avantages, notamment une réduction du délai de mise sur le marché et un coût plus compétitif, selon l'ingénieur.
Actuellement, la moitié de la production de cette usine est destinée à l'exportation vers l'Afrique, l'Europe et l'Amérique latine. Le contrat marocain s'aligne donc avec cette stratégie d'internationalisation, comme le souligne Cristina Anderiz, directrice de l'usine, à RFI.
« Nous avons deux équipes qui travaillent à temps plein sur cette chaîne de montage », précise-t-elle. « Nous allons produire ici 66 tramways destinés à Casablanca. Le projet a été financé à 60 % par des fonds espagnols destinés à l'internationalisation. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles au moins 60 % de la production doit être réalisée en Espagne ».
En complément de ces 66 rames, 14 autres ont été commandées en début d'année à l'usine Alstom de Barcelone. Quelques-unes ont déjà été produites et certaines ont même été livrées, tandis que d'autres sont actuellement en transit maritime.
Il est important de rappeler que le tramway de Casablanca est l'un des projets phares de la ville, avec un réseau qui s'étend sur plus de 47 kilomètres et dessert de nombreux quartiers. Exploité par RATP Dev, ce réseau a vu deux ouvertures de lignes de tramway en site propre entre 2018 et 2021, et deux nouvelles lignes de tramway devraient ouvrir en 2024. De plus, deux lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) seront inaugurées à l'été 2023.
encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-