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Automobile
Les usines Renault et PSA au Maroc: «un échec» pour la France (ministre français de l’économie)

05.12.2019 à 21 H 29 • Mis à jour le 05.12.2019 à 21 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
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Le ministre français de l’Economie a fortement critiqué la fabrication de best-sellers comme les Peugeot 208 et Renault Clio hors de France, rapporte BFM TV


« Ce modèle de développement est un échec » a déclaré Bruno Le Maire qui a vivement critiqué sur la stratégie de Renault et PSA devant l’ensemble des professionnels de la filière automobile.


Le ministre a tancé les deux groupes français qui ne produisent plus en France leurs best-sellers, la Peugeot 208 et la Renault Clio. La première est fabriquée dans l’usine de Kenitra au Maroc et en Slovénie, à Trnava. La seconde est assemblée à Bursa, en Turquie.


« Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Clio et la 208 – ne sont plus produits en France. Ce modèle de développement est un échec », a lancé le ministre.


Si les constructeurs automobiles français justifient en partie cette politique pour des raisons de coûts de production, Le Maire, lui, y voit lui un double échec. D’abord économique, « qui a conduit à délocaliser notre production et à détruire des emplois. La France est le pays d’Europe qui a le plus délocalisé son industrie automobile durant la dernière décennie » et un échec écologique, « car il a conduit à l’augmentation des émissions de CO2 ». Avant de conclure : « Nous ne voulons plus de ce modèle ».

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