Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Défense
L’Espagne répond à l’armement du Maroc par son appartenance à l’UE et l’OTAN

10.08.2021 à 16 H 38 • Mis à jour le 10.08.2021 à 16 H 40
Par

Le ministère de la Défense espagnol exclut de modifier sa stratégie vis-à-vis des villes autonomes de Ceuta (Sebta)et Melilla après avoir pris connaissance des achats d’armements du Maroc, rapporte la presse espagnole. Le gouvernement de Madrid allègue en ce sens que l’Espagne n’est pas seule, mais que sa politique de défense est ancrée dans celle de l’Union européenne et de l’OTAN.


La presse espagnole a fait grand cas des emplettes marocaines auprès de la Turquie (drones et blindés légers fournis via le Qatar), mais aussi des rumeurs de négociations pour l’acquisition, toujours auprès d’Ankara, d’hélicoptères d’attaque.


Auparavant, un rapport intitulé « Le Maroc, le détroit de Gibraltar et la menace militaire contre l’Espagne » de l’Institut de la Sécurité et de la Culture mettait en garde contre l’ambitieux programme d’armement que le Maroc a mené ces dernières années, qui comprend l’acquisition de matériel militaire par plus de 20 milliards de dollars.


Cependant, la ministre de la Défense, Margarita Robles, considère cette question comme une « affaire intérieure du Maroc ». Interrogé par Europa Press, celle-ci a assuré que le Maroc « mérite le plus grand respect. », tout soulignant que les deux enclave de Ceuta et Melilla étaient considérées comme des villes espagnoles à part entière.


En tout cas, Robles précise que la politique de défense espagnole est intégrée à celles de l’Union européenne et de l’OTAN et remplit des missions avec les casques bleus onusiens. Alors que « le Maroc n’appartient ni à l’UE, ni à l’OTAN ».


L’Espagne, souligne le ministre de la Défense, « n’est pas un pays qui n’est que dans les politiques de défense, c’est un pays qui contribue aux politiques de défense et dans le cadre de l’UE et de l’OTAN ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu