logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Ports
L’Espagnol SF Marina et Somagec livrent un quai flottant à Tanger Med II

26.05.2021 à 14 H 07 • Mis à jour le 26.05.2021 à 14 H 07 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La mise en exploitation du port Tanger Med II - a amené la société Svitzer (récemment renflouée comme l’a révélé Le Desk) à fournir des services de remorquage de terminaux et de manutention des navires y accostant. Pour soutenir la flotte de remorqueurs, Tanger Med s'est associé à SF Marina pour construire un quai flottant en béton de 230 pi x 33 pi, apprend-on de source médiatique spécialisée.


Marina System Ibérica S.L., filiale de SF Marina, basée à Barcelone, en Espagne (MSI) a supervisé l'installation des 10 sections de quai personnalisées. Connectés en parallèle, les pontons en béton armé sont pratiquement insubmersibles. Avec un centre de gravité bas et une masse importante, ils sont extrêmement stables, même à la circulation automobile. La rampe de 38 ' s'adapte à la fluctuation locale de la marée de 8'.


Un franc-bord de 9 pieds offre de la place pour entretenir les remorqueurs de 95 pieds et une zone considérable pour accoster. De gros blocs de béton agissent comme des ailes et empêchent les bateaux de monter sur le ponton. Les conduits utilitaires en fonte alimentent les piédestaux. Conçus pour résister à des années d'utilisation intensive, les pontons sont sécurisés avec un système d'amarrage élastique Seaflex.


« Depuis son ouverture en 2007, le port de Tanger Med s'est rapidement développé pour devenir le 18ème plus grand port du monde en capacité », a déclaré Francisco Sarrias, directeur de l'ingénierie de MSI. « Nous sommes fiers que SF Marina ait été choisie pour jouer un rôle dans l'agrandissement de l'installation et apprécions l'excellent travail de Somagec sur le projet ». Le groupe Somagec, basé à Casablanca était le partenaire de construction du projet. Il vient décrocher, coup sur coup, l'imposant marché de la l'extension de la jetée du port de Casablanca et le dragage de 8 ports gérés par l'ANP.


MSI conçoit et construit une large gamme de structures flottantes pour les ports, l'aquaculture offshore et l'industrie des énergies marines renouvelables. En 1989, SF Marina a signé un accord de licence avec MSI qui s'est par la suite développé en une joint-venture de production.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu