InfrastructuresL’IFC et la MIGA approuvent un prêt de 197 M€ pour le renforcement des capacités de Tanger Med
La Société financière internationale (IFC) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), deux filiales du groupe de la Banque mondiale, ont conclu un partenariat avec Tanger Med pour étendre le terminal de camions et de passagers et « renforcer la position stratégique du Maroc en tant que plaque tournante du commerce régional et mondial », ont annoncé les deux institutions dans un communiqué.
Ce partenariat porte sur un prêt en faveur de Tanger Med, pouvant atteindre 197 millions d’euros (M €), dont 47 M € fournis dans le cadre du Programme de cofinancement géré par l’IFC. Il s’agit du premier prêt lié à la durabilité au Maroc et parmi les premiers dans le secteur portuaire des marchés émergents à l'échelle mondiale, souligne la même source. Les indicateurs clés de performance associés à ce prêt incluent la diversité de genre et les énergies renouvelables, précise-t-on encore.
Un consortium de banques internationales dirigé par JP Morgan soutient également le projet avec un prêt commercial pouvant atteindre 203 M €. Dans le cadre du même accord, une garantie de la MIGA contre le non-respect des obligations financières est aussi prévue. Celle-ci, note le communiqué, couvrira les prêteurs pendant une période de 15 ans.
Ce paquet de financement devrait augmenter la capacité de traitement de camions du port à plus d'un million d'unités. Le projet devrait également créer des emplois directs, stimuler la croissance économique et renforcer la confiance des investisseurs dans le secteur des infrastructures marocain, ajoute le communiqué, soulignant que « l'expansion renforcera les capacités commerciales du Maroc et la connectivité régionale, avec des effets d'entraînement dans plusieurs secteurs de l'économie. Le projet s'inscrit également dans la stratégie de la MIGA visant à soutenir des infrastructures résilientes et l'intégration régionale ».
C’est ce qu’a affirmé à son tour Loubna Ghaleb, membre du conseil d'administration et directrice de la stratégie du Groupe Tanger Med. « Tanger Med joue un rôle crucial dans la facilitation des importations et des exportations du Maroc. Ce projet permettra au Complexe Portuaire d'augmenter considérablement sa capacité de traitement des camions, de soutenir la croissance des exportations dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'industrie, et de renforcer encore les liens commerciaux entre le Maroc et l'Europe », a fait savoir la responsable.
A son tour, David Tinel, directeur régional de l'IFC pour le Maghreb a mis en avant le caractère stratégique de ce projet, estimant qu’il « renforcera la position du Maroc en tant que plaque tournante maritime et logistique mondiale en pleine expansion, idéalement situé pour connecter les marchés clés en Europe, en Afrique et en Amérique ». Selon Tinel, ce projet devrait attirer « d'autres investisseurs dans le secteur des infrastructures marocain pour capitaliser sur les énormes opportunités offertes alors que le pays se prépare à co-organiser la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030 ».
Rappelant qu’il s’agit du deuxième projet sous garantie de non-respect des obligations financières de la MIGA, Hiroshi Matano, vice-président exécutif de l’Agence a indiqué qu’il « sera déterminant pour améliorer l’infrastructure portuaire ». Il a dans ce sens souligné que la MIGA « espère déployer son produit de non-honoration pour d'autres entreprises publiques dans le pays afin d'aider à renforcer leur productivité ».
Pour rappel, la MIGA avait auparavant émis près de 810 M € de garanties pour soutenir le financement de la construction et l'extension du campus de Rabat et du Lydex pour l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce qui a ouvert la voie à l'utilisation de ce mécanisme de financement pour soutenir d'autres projets dans le pays. En septembre dernier, Matano avait d'ailleurs indiqué, dans une interview avec la MAP, que la Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc. Il avait alors cité le projet de l'expansion du complexe portuaire de Tanger Med, mais aussi des interventions potentielles dans le secteur ferroviaire.
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