S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

France
Macron veut venir à bout de «l’hydre islamiste» en France

08.10.2019 à 15 H 32 • Mis à jour le 08.10.2019 à 17 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Emmanuel Macron a appelé mardi à bâtir « une société de vigilance » pour venir à bout de « l'hydre islamiste » en France, soulignant que « les institutions seules ne suffiront pas ».


Lors d'une cérémonie solennelle à la préfecture de police de Paris, le chef de l'Etat a rendu hommage aux quatre fonctionnaires de police assassinés par l'un de leurs collègues, Mickaël Harpon., dont les signes de radicalisation n'avaient pas été formellement signalés ces dernières années.


« Qu'un individu imprégné d'une telle idéologie puisse exercer dans le lieu où précisément l'on traque les individus dangereux est inconcevable, inacceptable », a-t-il dit, alors que le ministère de l'Intérieur et la hiérarchie policière sont mis en cause pour ce « dysfonctionnement ».


« Les institutions seules ne suffiront pas. L'administration seule et tous les services de l'Etat ne sauraient venir à bout de l'hydre islamiste, non. C'est la nation tout entière qui doit s'unir, se mobiliser, agir  », a poursuivi le président français.


« Une société de vigilance, voilà ce qu'il nous revient de bâtir », a-t-il estimé, donnant au discours officiel une inflexion nouvelle sur le sujet.


« La vigilance, et non le soupçon qui corrode, la vigilance, l'écoute attentive de l'autre, l'éveil raisonnable des consciences : c'est tout simplement savoir repérer à l'école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi, les relâchements, les déviations, ces petits gestes qui signalent un éloignement avec les lois et les valeurs de la République », a-t-il expliqué.


« Ces petits riens », a-t-il ajouté, « qui deviennent de grandes tragédies. »

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu