logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Maroc-Espagne: tenue de l’Assemblée générale du Conseil économique à Casablanca

12.05.2022 à 17 H 31 • Mis à jour le 12.05.2022 à 17 H 31 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

L'Assemblée générale du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) s'est tenue ce jeudi à Casablanca, avec la participation de l'ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, et de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.


Cette Assemblée générale se tient après l’ouverture d’une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l'Espagne, boostée par la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, sur invitation du roi Mohammed VI.


Intervenant en visioconférence, Karima Benyaich a affirmé que « cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle ère très ambitieuse entamée entre les deux pays et intervient à un moment crucial où une nouvelle étape commence, dans le cadre du respect mutuel ».


Elle a relevé que « le CEMAES constitue l'un des atouts de rapprochement entre le Maroc et l’Espagne et permet de renforcer davantage les relations économiques bilatérales et de consolider les liens entre les hommes d'affaires des deux pays ».


Karima Benyaich a également souligné que « les hommes d'affaires marocains et espagnols sont capables de tirer parti de cette nouvelle étape entre les deux pays, mettant en avant le climat favorable des affaires au Maroc qui constitue un véritable pôle d'attraction pour les investisseurs étrangers ».


Pour sa part, Diez-Hochleitner Rodriguez s'est réjoui de l'ouverture d'une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l'Espagne, laquelle contribuera à donner une forte impulsion aux relations économiques et commerciales importantes pour les deux pays.


Il a affirmé que « l’Assemblée générale du CEMAES constitue un moment fort et intervient lors d'une nouvelle page entre le Maroc et l'Espagne, basée sur le dialogue permanent et le respect mutuel ».


« La résilience des économies marocaine et espagnole est aujourd'hui plus importante que jamais afin d'affronter les nouveaux défis relatifs à la transformation technologique et aux changements climatiques ainsi que les tensions géopolitiques », a-t-il souligné, notant que cette Assemblée générale marquera le début d'un futur prospère pour le Maroc et l'Espagne.


De son côté, la directrice générale du CEMAES, Houda Benghazi, a indiqué que « les échanges commerciaux entre les deux pays sont d'une grande importance, ajoutant qu'en 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6 % par rapport à l’année passée ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu