logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Entreprise
Maroc-UE: la première édition du Business Dialogue se tient à Marrakech ce jeudi

12.05.2022 à 17 H 06 • Mis à jour le 12.05.2022 à 17 H 12
Par et

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), la Commission européenne, BusinessEurope et Eurocham Maroc ont organisé, ce jeudi à Marrakech, la 1ère édition du Business Dialogue Maroc-Union européenne (UE).


La rencontre représente la volonté de soutenir les acteurs politiques et développer les relations Maroc-UE tout en rendant le partenariat économique et commercial meilleur.


Vladimir Dombrovskis, vice-président Exécutif de la Commission européenne a déclaré que «  les entreprises et les investisseurs de l’UE reconnaissent le potentiel du Maroc. Ils sont impatients de renforcer leurs relations ».


Le président de la CGEM, Chakib Alj, a insisté sur « la nécessité de moderniser l’Accord d’Association Maroc-UE, qui date de 2000 », étant dépassé depuis la pandémie ou encore les tensions en Europe.


Pierre Gattaz, président de BusinessEurope, rappelle lui aussi la « nécessité d’adapter l’accord d’association entre l’UE et le Maroc aux réalités commerciales du 21ème siècle et aux besoins des entreprises », et d’ajouter qu’il est « important que l’Europe diversifie ses marchés et le Maroc est un partenaire naturel ».


Une nécessité de moderniser l’accord que Alj et Gattaz exprimaient déjà en février dernier. Le Business Dialogue a donné lieu à plusieurs discussions qui ont permis d’identifier un certain nombre de défis rencontrés par les opérateurs économiques dans le cadre de l’investissement et du commerce entre le Maroc et l’UE.


Le secteur privé a exprimé sa volonté de protéger la relation commercial Maroc-UE et de la mettre à jour. Les discussions ont également porté sur les opportunités, notamment en matière d’innovation, de numérique et de durabilité.


Pour rappel, la CGEM et BusinessEurope avaient adopté, en septembre dernier, un pacte de modernisation du Commerce et d’Investissement entre le Maroc et l’UE.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu