S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Enseignement supérieur
Miraoui et Mezzour signent un accord avec Oracle pour le développement des compétences en numérique

27.11.2023 à 16 H 41 • Mis à jour le 27.11.2023 à 16 H 41 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Les ministère de l’Enseignement supérieur et de la Transition numérique ont signé ce 27 novembre un mémorandum d’accord avec la Société Oracle. L’accord signé par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration et El Houssine Oucouc, Directeur Général Afrique du Nord d’Oracle vise le développement  des compétences dans différents domaines et technologies numériques émergentes en lien avec l’expertise de l’entreprise américaine considérée comme l'un des plus grands éditeurs de logiciels au monde.


Selon un communiqué conjoint des deux ministère, le mémorandum d’accord s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d'Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'Innovation à horizon 2030 (PACTE ESRI 2030), notamment dans son volet relatif à la création et au déploiement des centres « Code 212 » au sein des universités marocaines.


Ce partenariat s’inscrit également dans la vision du département que dirige Mezzour, d’augmenter le nombre de compétences et de talents formés dans les métiers du digital afin d’accompagner la transition numérique engagée par notre pays pour devenir un véritable producteur de solutions digitales et de répondre aux besoins des investisseurs nationaux et internationaux.


A travers cette convention tripartite les professeurs et étudiants auront un accès gratuit et illimité à des parcours de formation, des ressources d’apprentissage et des logiciels dans différents domaines et technologies numériques en lien avec l’expertise d’Oracle. En outre, les étudiants dans les filières digitales auront accès à des certifications professionnelles d’Oracle dans des technologies à forte demande sur le marché de l’emploi, améliorant ainsi leurs perspectives de carrière. Ces certifications seront également ouvertes aux étudiants d’autres filières, leur permettant d’acquérir des doubles compétences et de renforcer leur employabilité.


L’objectif final de ce partenariat est ainsi de contribuer à l’essor des métiers du numérique et donc de renforcer davantage la compétitivité et l’attractivité du Maroc sur la scène internationale, encourager les investissements et dynamiser l’économie nationale, ajoute la même source.


Cet accord avec Oracle intervient quelques jours seulement après le lancement du programme gouvernemental visant le renforcement de la formation universitaire en numérique. Pour rappel,  le 15 novembre, le gouvernement avait signé une convention visant la mise en œuvre du programme de renforcement des effectifs des inscrits et des diplômés en numérique dans les universités publiques marocaines, afin de porter le nombre de ceux-ci  d'environ 8 000 actuellement dans les différents cycles de formation en filières numériques à 22 500 à l'horizon 2027

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu