Rabat-AlgerMohammed VI invite Abdelmadjid Tebboune à venir « dialoguer » au Maroc

Le roi Mohammed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir « dialoguer » au Maroc, faute de n'avoir pu le faire lors du sommet de la Ligue arabe à Alger, a déclaré à l'AFP le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Cette invitation, qui n'est pas nouvelle, survient après que le souverain marocain a renoncé à participer au sommet de la ligue arabe qui se déroule jusqu'à mercredi dans la capitale algérienne.
Mohammed VI avait fait part ces derniers jours de son intention de se rendre à Alger, où il avait été convié en tant que chef d'État du Maroc par le président Tebboune. Mais « aucune confirmation n'est venue (de la partie algérienne) à travers les canaux disponibles » après que la délégation marocaine à Alger s'est enquise des dispositions prévues pour accueillir le souverain chérifien, a expliqué Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie marocaine a déploré qu'il n'y ait « pas eu de réponse via les canaux appropriés ».
De son côté, dans un entretien avec une chaîne d'information saoudienne, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra avait regretté lundi une « occasion perdue » en évoquant l'absence de Mohammed VI.
Réagissant aux déclarations de son homologue algérien selon lesquelles le président Tebboune aurait reçu protocolairement Mohammed VI à son arrivée à Alger, Nasser Bourita a estimé que « ce genre de rencontre ne peut pas s'improviser dans un salon d'aéroport ». Aussi « Sa Majesté (Mohammed VI) a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n'a pas pu avoir lieu à Alger », a assuré le ministre des Affaires étrangères qui préside la délégation marocaine au sommet arabe.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.