FootballMondial 2030 : la FIFA confirmera l’organisation par l’alliance Maroc-Espagne-Portugal ce mercredi

Ce mardi, le Conseil de la FIFA a certifié que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030, ainsi que celle de l’Arabie Saoudite pour 2034, « dépassent les exigences minimales », et qu’elles seront ainsi désignées ce mercredi comme hôtes de ces compétitions, lors du Congrès de la FIFA, fait savoir l’agence de presse espagnole EFE.
Lors de la Coupe du Monde 2030, trois matches auront lieu en Amérique du Sud, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.
Le Congrès de la FIFA qui se tiendra aujourd’hui aura comme point principal à l’ordre du jour l’approbation définitive des organisateurs de la compétition.
Lors de sa réunion ce mardi, le Conseil a salué « le développement satisfaisant du processus de candidature », depuis l’acceptation de la candidature des trois pays pour 2030, le 4 octobre 2023, et celle de l’Arabie Saoudite pour 2034. A cette occasion, l’organisme a également confirmé que des rapports d’audit ont attesté que les processus d’évaluation « ont été exécutés avec objectivité, intégrité et transparence », rapporte EFE.
Le 30 novembre dernier, la FIFA donnait la note de 4,2 sur 5 pour l'Espagne, le Portugal et le Maroc, et une note de 3,6 sur pour l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, pour l'organisaiton de la Coupe du Monde 2030. Pour sa part, l’Arabie Saoudite avait reçu une évaluation de 4,2 sur 5, pour le Mondial 2034.
Dans le cadre du centenaire de la compétition, organisée pour la première fois en 1930 en Uruguay, des matchs commémoratifs auront lieu en Amérique du Sud. Les dates proposées sont le 8 et le 9 juin, dans quatre stades : le Monumental de Buenos Aires, le Defensores del Chaco, et le Nouveau Stade National à Asuncion, au Paraguay, ainsi que le Centenario de Montevideo.
Dix-sept villes hôtes seront proposées pour le Mondial 2030, parmi les trois pays dont 6 au Maroc : Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. Les autres villes concernées dans la péninsule ibérique sont : La Corogne, Barcelone, Bilbao, Las Palmas, Madrid, Malaga, Saint-Sébastien, Séville, Saragosse, Lisbonne et Porto.
Pour le Mondial 2030 qui se tiendra du 13 juin au 21 juillet, les stades proposés pour le match inaugural et la finale sont le Santiago Bernabéu de Madrid, le Camp Nou de Barcelone et le Grand stade Hassan II de Casablanca. Lorsque ses travaux seront achevés, normalement fin 2028, le Grand stade Hassan II à Casablanca aura une capacité de 115 000 spectateurs. La création de ce stade répond au projet ambitieux pour pour se doter du plus grand stade de football du monde. Avec sa capacité d’accueil, le stade dépassera largement le nombre minimal de 80 000 places.
Les autres stades marocains concernés sont actuellement tous en rénovation. Le stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, avec une capacité de 68 700 places, et le Grand stade de Tanger, avec 75 600 places, pourront accueillir jusqu’aux demi-finales. Le Grand stade d’Agadir, pouvant accueillir 46 000 spectateurs, le stade de Fès avec 55 800 spectateurs et le Grand stade de Marrakech avec 45 860 spectateurs pourront héberger les matchs jusqu’en quarts de finale.
Les autres stades espagnols et portugais qui pourront recevoir des matchs sont le stade de Benfica à Lisbonne, le stade Cívitas Metropolitano à Madrid, le stade de la Cartuja à Séville, le RCDE Stadium à Barcelone, le stade San Mamés à Bilbao, le stade de Gran Canaria à Las Palmas, le stade de La Rosaleda à Malaga, le stade do Dragao à Porto, le stade d'Anoeta à Saint-Sébastien, le stade municipal de Riazor à La Corogne, le stade José Alvalade à Lisbonne et le stade de La Romareda à Saragosse.
Quant à la compétition de 2034 qui aura lieu en Arabie Saoudite, les villes de Riyad, Djeddah, Jobar, Abha et Neom seront les sites de la compétition, qui proposera 15 stades, dont huit de nouvelle construction, partage EFE. Parmi ces stades, trois sont déjà en construction, et seront ainsi utilisés pour la Coupe d’Asie en 2027, avec le stade international King Salman de Riyad pour l’accueil du match inaugural et final.
Le calendrier pour le Mondial 2034 n’est pas encore défini, mais la FIFA a salué la flexibilité d’Arabie Saoudite dans son organisation. L’organisme a aussi souligné « le travail considérable » effectué par l'Arabie Saoudite pour élaborer des propositions sur les droits humains.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.