S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agriculture
Nouveau record d’export d’avocats attendu pour le Maroc, mais sa culture est menacée

25.03.2023 à 08 H 55 • Mis à jour le 25.03.2023 à 09 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les exportateurs marocains d'avocats ont toutes les chances d'établir un nouveau record au cours de la saison, rapporte la presse spécialisée agricole. Dans le même temps, les représentants de l'industrie locale de la culture et de l'exportation d'avocats sont sérieusement préoccupés par son avenir en raison de la pénurie d'eau dans le pays et du changement climatique. Pourtant, des investisseurs, comme l'Israélien Mehadrin se bousculent encore au portillon de cette culture très controversée pour sa consommation excessive des ressources hydriques, notamment dans le sud.


De juillet 2022 à janvier 2023, le Maroc a exporté un volume record d'avocats pour cette période - 35 500 tonnes, soit 60 % de plus que les mêmes mois de la saison précédente. Ainsi, avant de dépasser le total des exportations de la campagne précédente, les exportateurs marocains n'ont plus que 7 000 tonnes d'avocats à exporter vers les marchés étrangers.


Compte tenu des tendances des années passées, cet objectif devrait être atteint dans les mois restants.


Au cours des cinq dernières saisons, les exportations d'avocats du Maroc ont presque doublé, et lors de la saison 2021-2022, elles étaient de 42 300 tonnes. Fin 2022, le Maroc est également devenu le neuvième exportateur mondial d'avocats, alors qu'il était le douzième il y a cinq ans. Seuls certains pays d'Amérique du Sud (Pérou, Chili, Colombie), d'Europe (Pays-Bas, Espagne) et d'Afrique (Kenya, Afrique du Sud) exportent plus d'avocats que le Maroc, tandis que le Mexique est le leader incontesté des exportations mondiales avec un approvisionnement annuel de 1 à 1,4 millions de tonnes.


La géographie des exportations marocaines d'avocat montre les mêmes tendances que les autres segments de fruits et légumes du marché marocain (les myrtilles ou les fraises peuvent être considérées comme un exemple). Environ 75 % des exportations d'avocats du Maroc au cours de la saison 2017-2018 sont allés à l'Espagne, qui est l'un des plus grands investisseurs dans l'agro-industrie marocaine et le plus important partenaire commercial du Maroc.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu