S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Ferroviaire
ONCF: plus de 39 millions de passagers transportés et un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH à fin septembre

01.12.2023 à 21 H 49 • Mis à jour le 01.12.2023 à 21 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de dévoiler le bilan de ses activités au cours des neuf premiers mois de 2023. Ainsi, durant cette période, plus de 39 millions de passagers ont emprunté le train, générant un chiffre d'affaires (CA) de près de 2 milliards de dirhams (MMDH). Cette croissance représente une progression de 15 % par rapport à la même période en 2022, selon un communiqué de l'ONCF.


Cependant, l'activité marchandises a connu un déclin avec un CA de 1,04 MMDH, principalement attribué à une baisse conjoncturelle des volumes de transport des phosphates.


L'EBITDA (Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de l'ONCF a dépassé le seuil de 1 MMDH, reflétant la performance de l'Office en tant qu'opérateur ferroviaire, indique le communiqué.


L'endettement net de l'ONCF a connu une baisse de 1,3 % pour s'établir à 44,7 MMDH à la fin de septembre, démontrant la maîtrise de la trajectoire d'endettement de l'Office.


Par ailleurs, l'ONCF annonce l'avancement des études liées aux projets d'extension du réseau ferroviaire, alignés sur la perspective de la Coupe du Monde 2030. En novembre 2023, un appel d'offres a été lancé pour l'acquisition de 168 trains, visant le renouvellement du parc existant et le support des projets de développement, avec une orientation marquée vers l'intégration locale et le développement d'un écosystème ferroviaire national, selon la même source.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu