S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Accès au territoire national
Opération « exceptionnelle » du 15 juillet: la diplomatie apporte ses précisions

10.07.2020 à 21 H 21 • Mis à jour le 10.07.2020 à 21 H 29 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Une troisième communication du ministère des Affaires étrangères vient préciser les modalités d'accès au territoire national, à compter de ce 15 juillet. Pour rappel, le chef de la diplomatie Nasser Bourita avait précisé, durant le Conseil du gouvernement du 9 juillet, qu'il ne s'agissait pas d'une réouverture des frontières, mais plutôt d'une opération « exceptionnelle ». Celle-ci devrait durer, à en croire la programmation des vols spéciaux par la Royal Air Maroc et Air Arabia, du 15 juillet au 31 août.


Dans son communiqué, diffusé ce 10 juillet à 20h50, la diplomatie dit apporter des précisions aux nombreuses questions qui leur ont été adressées. Le voici tel qu'il a été repris par l'agence officielle, la MAP :

  •  Pour les pays, notamment africains, où il n’est absolument pas possible d’effectuer des tests PCR ou sérologiques, des contacts sont en cours avec les autorités de ces pays amis pour trouver, le plus rapidement possible, des solutions appropriées.
  • Concernant les personnes qui comptent venir au Maroc en voiture, via les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie), et dont la validité du test est inférieure au délai du trajet routier, un test PCR supplémentaire sera effectué à bord du bateau.
  • En raison du caractère exceptionnel de l’opération actuelle, les compensations entre compagnies aériennes sont rendues impossibles par des considérations juridiques et pratiques. En conséquence, seuls sont valides les billets acquis auprès de la Royal Air Maroc et Air Arabia.
  • La programmation des vols ne concernera pas uniquement les pays traditionnellement desservis par des lignes directes depuis le Maroc. Elle pourrait, également, concerner des pays où il y a une demande des Marocains Résidant à l’Etranger ou des étrangers résidant au Maroc.
  • Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR.
  • Les marocains résidant à l’étranger, les étrangers résidant ou non résidant au Maroc, et les étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, pourront quitter le territoire national par les mêmes voies maritimes et aériennes.
  • Le Centre d’Appel (+212.537. 66.33.00) et la Cellule de crise (+212.666.89.11.05, +212.662.01.34.36, +212.537.67.6218), au sein du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étrangers restent à disposition pour répondre aux interrogations du public intéressé.
  • Les ambassades et consulats du Royaume, ainsi que les représentations de la Royal Air Maroc, sont également mobilisés à cet effet.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu