logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Frontières
Opération Marhaba 2022: À Rabat, une délégation espagnole présente pour la reprise

05.05.2022 à 13 H 06 • Mis à jour le 05.05.2022 à 13 H 15 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le lancement de l'opération Marhaba est en discussion ce jeudi à Rabat entre le Maroc et une délégation du ministère espagnol de l'Intérieur, apprend-on d'un communiqué dudit ministère.


La délégation espagnole est représentée par Isabel Goicoechea, sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, des Transports, de la Politique territoriale et de la Santé, le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, ainsi que le directeur général de la circulation Pere Navarro.


Côté marocain, Khalid Zerouali, wali et directeur de l'immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur est le principal représentant. Après deux ans d'arrêt des activités, l'opération Marhaba devrait reprendre cette année, mais aucune date n'a été communiquée suite à cette réunion.


Cette réunion a permi de finaliser les détails du plan spécial de protection civile de l'opération Marhaba 2022. Goicoechea a souligné qu'il s'agit d'un « excellent exemple international de bonne coordination entre les pays voisins ».


En ce qui concerne les efforts déployés pour mener à bien cette opération, « l'Espagne mettra en place un dispositif de sécurité pour cette édition qui comptera 15 995 agents de la police nationale et de la garde civile. Les mesures prises entre l'Espagne et le Maroc s'articulent autour de divers facteurs, parmi lesquels la fluidité et la sécurité du transit, l'assistance aux voyageurs et la prévention et la protection de la santé publique », souligne le communiqué.


Les plans de flotte ont également été discutés afin d'assurer un trafic quotidien entre les deux pays.


Rabat accueillera par ailleurs ce vendredi la 20ème réunion du groupe permanent hispano-marocain sur les migrations, co-présidée par Jésus Javier Perea, secrétaire d'État aux migrations et Khalid Zerouali. La réunion, à laquelle participeront également le secrétaire d'État à la sécurité, Rafael Pérez, et le secrétaire d'État aux Affaires étrangères et mondiales, Ángeles Moreno, portera sur la collaboration bilatérale entre l'Espagne et le Maroc dans la gestion des flux migratoires.


Pour rappel, la « nouvelle feuille de route » des relations entre le Maroc et l'Espagne comporte 16 points. Les préparatifs de l'opération Marhaba 2022, ainsi que les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays se feront de façon « graduelle jusqu'à l'ouverture de l'ensemble des fréquences ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu