ImmigrationOQTF: le Premier ministre français compte sur le dialogue avec le Maroc
Lors d’un entretien avec le journal français Le JDD, le Premier ministre français Michel Barnier a répondu aux questions sur l’immigration, notamment les obligations de quitter le territoire français (OQTF) ainsi que l’aide médicale aux étrangers (AME).
En mai 2024, le Pacte asile et migration avait été adopté au Parlement européen, prévoyant « un durcissement des contrôles, avec un filtrage des demandeurs d’asile aux frontières de l’Union européenne. D’un autre côté, un mécanisme de « solidarité obligatoire » permettra de répartir l’accueil des demandeurs d’asile entre les pays du sud de l’Europe, qui concentrent les arrivées, et les autres », résume le média français Public Sénat. Ce pacte sera transposé au niveau national, point pour lequel Michel Barnier affirme sa confiance au ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et au gouvernement, rapporte Le JDD.
Ainsi, un nouveau projet de loi sur l’immigration est à venir, dans lequel plusieurs mesures seront remises en question, dont l’AME. Interrogé sur les changements à venir quant à cette aide, « il doit y avoir une maîtrise des dépenses de l’AME, et le gouvernement et le Parlement prendront toutes les dispositions pour que ces dernières ne progressent plus », répond Michel Barnier. Avec ce projet de loi, le gouvernement compte également « avancer sur tous les abus et tous les détournements », explique le Premier ministre.
Avec les discussions européennes réouvertes sur la « directive retour », qui laisse trente jours aux migrants en situation irrégulière venant d’entrer illégalement pour quitter le pays, des mesures seront également prises en France « en allongeant les délais de rétention des étrangers que nous voulons éloigner », précise le chef du gouvernement aux journalistes.
Pour ce faire, Michel Barnier attend un esprit de dialogue avec les pays d’origine des personnes sous OQTF, dans lequel il souhaite « prolonger ou reprendre les discussions avec ces pays. On ne le fera pas de manière agressive, mais en mettant à plat tous les outils de la coopération bilatérale », explique-t-il. Interrogé sur la possibilité de dialogue avec ces pays, Michel Barnier compte sur « les pays proches de la France, comme l’Algérie et le Maroc avec qui le dialogue est possible », rapporte le média français.
En visite au Maroc la semaine prochaine, le président français Emmanuel Macron est attendu sur la question de l'immigration et des OQTF, notamment après le meurtre d'une jeune étudiante française Philippine, dont l'auteur présumé serait un homme marocain visé par une OQTF, qui a relancé les débats autour de cette mesure administrative.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H