S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Développement durable
Oujda : les solutions écologiques au centre de la 4e Journée de l’Oriental pour l’environnement

24.02.2024 à 22 H 34 • Mis à jour le 24.02.2024 à 22 H 34 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Cette rencontre scientifique s'est penchée sur les défis et les solutions concernant la gestion des ressources naturelles, la lutte contre la pollution, la promotion de la production verte et l'importance de l'éducation environnementale

« Des solutions écologiques pour un développement durable » est le thème de la quatrième édition de la Journée de l'Oriental pour l'environnement (JOE) qui a débuté vendredi à Oujda, avec la participation des universitaires, des chercheurs, des étudiants et des responsables concernés par l’environnement.


Organisée par l'Association Yes Green Maroc, en collaboration avec l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et des Techniques de Santé d'Oujda (ISPITS), cette rencontre scientifique s'est penchée sur les défis et les solutions concernant la gestion des ressources naturelles, la lutte contre la pollution, la promotion de la production verte et l'importance de l'éducation environnementale, entre autres.


Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Yes Green Maroc, Mourad Arabi, a souligné l'importance de cette édition qui constitue une opportunité d'échange d'expériences et de connaissances, et un espace pour examiner diverses questions d'ordre environnemental, en vue de proposer des solutions efficaces à même d'alléger les répercussions négatives sur la santé humaine.


Il a, à cet égard, mis en avant le rôle de toutes les catégories sociales notamment dans la protection de l'environnement et de la santé publique.


De son côté, le directeur par intérim de l'ISPITS d'Oujda, Noureddine Bouterfas, a fait savoir que cette manifestation traite des questions liées à l'environnement et à la santé comme deux éléments complémentaires, notant que cet événement constitue une opportunité pour les participants d'échanger les expériences et les idées et de penser des solutions permettant d'atténuer les risques environnementaux pour la santé.


De l'avis de Mohamed Sbaa, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l'Université Mohammed Ier d'Oujda, il a expliqué que cet événement vise à mobiliser les jeunes afin de penser des solutions environnementales plus efficientes et adaptées au niveau régional, notamment les déchets solides, mettant l'accent sur le problème du changement climatique, qui contribue de manière significative à la détérioration des ressources environnementales, particulièrement hydriques, lesquelles sont devenues une source de préoccupation importante dans la région.


Dans cette optique, le chercheur a formé le vœu que cet événement aboutisse à des propositions concrètes et applicables, en vue de préserver ces ressources dans la région.


Les travaux de cette rencontre, de deux jours, ont été articulés autour de quatre thématiques portant notamment sur « la gestion des ressources naturelles et environnementales », « la pollution de l’environnement et risques sur la santé », « la production verte et développement durable », ainsi que « l'éducation à l’environnement et l’écocitoyenneté ».

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu