logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Drogue
Ouverture en Espagne du procès des « narco lords » qui contrôlaient 70% du trafic de haschich avec le Maroc

18.04.2022 à 14 H 03 • Mis à jour le 18.04.2022 à 14 H 03
Par

Le premier grand procès contre les « narco lords » du clan espagnol Castañas ayant opéré dans le détroit de Gibraltar, a débuté ce lundi au tribunal provincial de Cadix, apprend-on de source médiatique ibère. Sur le banc des accusés pas moins de 17 prévenus, dont les frères Antonio et Francisco Tejón, dirigeants de ce réseau présumé de trafic de drogue, réputés pour avoir contrôlé 70 % du trafic de haschich du Maroc vers l’Espagne et l’Europe.


Les prévenus encourent des peines de prison comprises entre 11 et 20 ans de prison pour trafic de drogue, appartenance à une organisation criminelle, possession d’armes et recel.


Selon l’acte d’accusation, dressé par le procureur en chef antidrogue d’Algésiras, Macarena Arroyo, le clan Castañas est depuis des années l’un des principaux groupes qui contrôlaient le trafic de drogue du détroit de Gibraltar, basé notamment à La Línea de la Conception. De là, ses membres se seraient consacrés pendant des années, principalement au trafic de haschich depuis le Maroc, où ils avaient des contacts directs avec les mafias locales.


Selon l’acte d’accusation provisoire du parquet, les deux frères Tejón, en tant que dirigeants de l’organisation, étaient chargés de rechercher des fournisseurs marocains, auprès desquels ils ont acquis le cannabis en plus d’organiser la distribution et le stockage de la drogue en Espagne.


Dans ce procès, deux officiers de la police nationale espagnole et un agent municipal sont poursuivis pour avoir facilité le transfert de la drogue en détournant l’attention des patrouilles maritimes de la Garde civile en mer et les contrôleurs routiers.


En plus de la peine de prison, le parquet demande à chacun des frères Tejón une amende de 4 millions d’euros en tant que chefs du réseau.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu