FinancementPlan national de l’eau : La Banque Mondiale approuve un financement de 350 M$
La Banque Mondiale accordera au Maroc un appui financier de 350 millions de dollars. Approuvé le 18 juillet par le Conseil d'administration de cette institution, le financement est structuré sous forme d’un programme axé sur résultats, apprend-on d’un communiqué diffusé hier lundi.
Le programme, indique la même source, vise à « soutenir le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de son programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) », dans le cadre du Plan national de l’eau (PNE) 2020-20250. Il est axé sur trois piliers stratégiques, à savoir le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et assurer une meilleure intégration des ressources en eau non conventionnelles.
A cet effet, le prêt accordé par la Banque Mondiale devrait permettre de financer des actions visant à « protéger les ressources en eau souterraine, améliorer la qualité et la disponibilité des informations liées à l'eau ». En outre, il sera question de renforcer les performances des agences de bassins hydrauliques, « en développant des systèmes d'information sur les données relatives à l'eau et en mettant en place des rapports obligatoires par les opérateurs multiservices ».
Sur le deuxième volet, le programme a comme objectif à soutenir les efforts visant à améliorer la durabilité financière et l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Cela passera notamment par l'élaboration d'un modèle financier et l'adoption d'un plan d'action pour la durabilité financière, ainsi que par la mise en œuvre de la stratégie de communication du PNAEPI visant à sensibiliser à l'importance de la conservation de l'eau, et la mise en œuvre de plans de réduction des pertes d'eau dans les réseaux de distribution.
Par ailleurs, pour encourager le recours aux ressources non conventionnelles en eau, le programme vise à promouvoir « un environnement favorable au dessalement et à l'utilisation des eaux usées traitées, qui sont de plus en plus importantes pour augmenter les ressources en eau du Maroc », lit-on dans le communiqué.
« Concrètement, le Programme vise à économiser 25 millions de m3 d’eau potable dans les réseaux de distribution, soit l’équivalent de la consommation annuelle dans les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Il vise aussi à mettre à disposition 52 millions de m3 d’eaux usées traitées pour réutilisation, ce qui représente 52 % de l’objectif du PNAEPI, soit 100 millions m3 d’eaux usées traitées d’ici 2030 », a fait savoir Carolina Dominguez Torres, spécialiste senior en approvisionnement en eau et assainissement et responsable du Programme à la Banque mondiale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
L'ACTU CE MATIN
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE RECAP DE 20 H
-