S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maroc-UK
Pour 10,2 M$, l’Américain GE Vernova rejoint le projet Xlinks

30.04.2024 à 10 H 09 • Mis à jour le 30.04.2024 à 22 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
L'Américain GE Vernova annonce l'injection de pas moins de 10,2 millions de dollars dans le projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni, porté par Xlinks

Dans un communiqué diffusé ce mardi, l'Américain GE Vernova annonce l'injection de pas moins de 10,2 millions de dollars dans le projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni, porté par Xlinks. Il rejoint l'aventure en tant qu'actionnaire minoritaire, avec pour objectif d'accélérer encore davantage la réalisation et la construction du projet, fait-on savoir.


On rappelle que GE Vernova détient un portefeuille énergétique diversifié et dispose d’une vaste expérience dans le financement de projets énergétiques à grande échelle. L'Américain rejoint donc Taqa, TotalEnergies, Octopus Energy et Africa Finance Corporation dans le tour de table de Xlinks.


« En favorisant la transition énergétique grâce à notre vaste expertise énergétique, nous aidons les projets énergétiques à grande échelle à garantir leur délivrabilité et leur bancabilité. Nous sommes ravis de faire partie du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni, car la collaboration dans le secteur de l'énergie est essentielle pour garantir qu'une énergie renouvelable plus abordable soit fournie afin de répondre aux demandes d'électrification du Royaume-Uni et d'aider le pays à atteindre ses objectifs de carboneutralité », a déclaré Nomi Ahmad, PDG de l'activité Business de GE Vernova.


Une fois terminé, la production éolienne et solaire du projet, combinée à un stockage flexible par batterie, fournira 3,6 GW d’énergie propre, fiable et abordable pour répondre à 8 % des besoins actuels en électricité de la Grande-Bretagne – soit l’équivalent de 7 millions de foyers. Les nouvelles installations de production d’électricité et de stockage par batteries, situées dans le sud du Maroc, seront reliées exclusivement à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 4 000 km.

Pour rappel, Xlinks First prévoit de construire de vastes parcs solaires et éoliens dans le désert marocain. La société prévoit la mise en place de batteries permettant de stocker près de la moitié de cette capacité et sa transmission vers le Royaume-Uni via 3 800 kilomètres de câbles sous-marins. Son coût global est estimé à plus de 20 milliards de dollars (MM $), ce qui représente l’un des plus gros investissements jamais réalisés en Afrique dans le domaine des énergies renouvelables.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu