TourismePour non-respect de la loi, plus d’une trentaine d’établissements d’hébergement fermés à Marrakech
Sur décision du wali de la région de Marrakech-Safi, Farid Chourak, 31 établissements hôteliers et maisons d’hôtes de la ville ocre seront fermés pour trois mois. Cette mesure disciplinaire a été arrêtée en raison du non-respect par les propriétaires de la réglementation régissant le secteur, en dépit des nombreux avertissements des autorités, nous indique une source proche du dossier.
« Cette mesure concerne largement des maisons d’hôtes et des hôtels non-classés, qui menaient des activités informelles ou non-autorisées. Ils ont eu des délais pour régulariser leur situation, mais ont refusé de se conformer aux réglementations. La décision intervient après plusieurs réclamations aussi bien de touristes que d’autres acteurs du secteur. Un délai leur a été donné depuis 2022 pour se conformer à la loi », explique cette source.
Selon un communiqué de la wilaya de Marrakech, dans le cadre du suivi de l'application des textes législatifs et des activités menées par les propriétaires d'hôtels, des commissions mixtes composées des autorités locales, de la municipalité et de la préfecture de police ont effectué des contrôles dans les hôtels et maisons d'hôtes de Marrakech. « Il a été constaté que ces établissements enfreignaient clairement la loi, notamment en ne respectant pas les horaires de fermeture, perturbant la tranquillité et la quiétude des habitants voisins, et se livrant à d'autres comportements inappropriés qui nuisent à l'image de la ville de Marrakech et à la prospérité de son secteur touristique ».
La décision de fermeture s’accompagne de l’obligation faite aux propriétaires de ces établissements de respecter leurs obligations sociales, notamment en poursuivant le versement des salaires de leurs employés tout au long de la période d’inactivité.
En cas de non-respect de ces obligations et de refus de se conformer à la loi après leur réouverture, les établissements en question feront face à la fermeture définitive. Cela exposerait par ailleurs les propriétaires à des « sanctions sévères », précise également le communiqué.
Ce resserrement de la vis intervient en préparation de l’organisation au Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, mais aussi en vue de la co-organisation par le royaume de la Coupe du Monde 2030. « Conformément aux orientations données hier par le roi, il s’agit de mettre à niveau l’offre touristique nationale pour préparer l’accueil de la CAN. Le wali s’était également engagé en début de l’année auprès des opérateurs touristiques de la région à veiller au respect strict des règles et à faire barrage aux pratiques informelles et illégales qui portent atteinte au secteur et aux autres acteurs professionnels. Maintenant, c’est l’image du pays qui est en jeu et nous n’avons simplement pas droit à l’erreur », ajoute notre interlocuteur.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 H