Exploration Predator revoit à la hausse le potentiel de gaz de son site à Guercif
Les opérations de forage et d’exploration au niveau du puits MOU-3, relevant du site exploité par Predator Oil & Gas dans le bassin de Guercif ont été achevées « avec succès », a annoncé le société pétrolière et gazière basée à Jersey et s’activant au Maroc. Et selon le communiqué publié ce mardi, les résultats de ces opérations visant à évaluer la principale cible de réservoir du Moulouya Fan et plusieurs réservoirs secondaires rencontrés dans le puits MOU-1 foré en 2021, sont plus qu'encourageants.
En effet, les analyses préliminaires réalisées au niveau de ce puits ont permis d’identifier cinq sables potentiels présentant des traces de gaz au sein de différents intervalles. Il s’agit notamment des intervalles de Moulouya Fan, où « des lectures de gaz ambiant élevées ont été enregistrées ». Un résultat qui confirme la possibilité de l’expansion des opérations de forage, comme souligne la société : « Cet intervalle correspond à l'intervalle du Moulouya Fan pénétré par le puits MOU-1, foré à 7 km au sud-ouest, et sa présence confirme le développement du Moulouya Fan sur une zone d'au moins 30 km² ».
Un autre résultat prometteur. Au niveau de ce puits, une trace de gaz de formation de 3 % a été trouvée, apprend-on de même source. Ainsi, poursuit la société, « Les données des deux puits confirment l'existence d'une séquence définie par sismique couvrant une zone pouvant atteindre 58 km², qui constitue potentiellement un piège structural et stratigraphique combiné pour le gaz ».
Ces résultats viennent ainsi démontrer « le potentiel de gaz peu profond du MOU-3, qui a dépassé toutes les attentes pré-forage », ainsi qu' « augmenter l’inventaire de réservoirs de gaz potentiels pour un développement de gaz naturel comprimé (GNC) avec la découverte de gaz très peu profondément sur-pressurisé », s’est félicité Paul Griffiths, Président Directeur Général de Predator.
S’appuyant sur ces résultats positifs, et après la réalisation des tests restants, les activités de Predator Oil & Gas PLC dans le site de Guercif, fait savoir Griffiths, seront désormais focalisées sur « le forage et l'achèvement du puits MOU-4, où nous n'attendons pas la présence de gaz peu profond ». La priorité étant, selon lui, d'explorer le Moulouya Fan et le potentiel « jusqu'à présent inconnu des carbonates jurassiques dans une très grande structure fermée ».
Pour rappel, Predator Oil & Gas Holdings PIc avait annoncé début avril que Predator Gas Ventures Morocco Branch (PVMB) a attribué à la société marocaine Skayavers Sarl le contrat pour la construction de la plateforme de forage MOU-3 et l'amélioration des routes d'accès.
La société promettait de démarrer les travaux de génie civil courant avril pour démarrer les activités de forage avant la fin du mois de mai. Une mise à jour du programme d'essais MOU-1 devait être exécutée en avril, tout comme la planification préalable au forage du puits MOU-3, qui était la priorité de l'entreprise.
Les exigences matérielles et logistiques d'une éventuelle réactivation du puits MOU-2 de Guercif qui est toujours suspendu, étaient toujours en cours d'évaluation.
La société britannique, rappelons-le, avait signé en mars 2019, l'accord du permis de Guercif avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour une période d'exploration initiale de 30 mois. La société a, par la suite, mobilisé près de 42 millions de dirhams pour compléter et tester les puits MOU-2 et MOU-1.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU CE MATIN