S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

ENR
Projet « H2 Chbika » : analyse des premiers livrables lors de la 3ème réunion du comité de suivi

14.03.2025 à 17 H 25 • Mis à jour le 14.03.2025 à 17 H 34 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Ce vendredi a eu lieu la troisième réunion du comité de suivi du projet porté par le consortium TotalEnergies, CIP et AP Møller Capital, présidée par Karim Zidane, ministre délégué en charge de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques.


Cette réunion fait suite à la signature, le 28 octobre 2024, sous la présidence du roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, du premier contrat pour le développement de l'hydrogène vert au Maroc, dans le cadre de « l’Offre Maroc ».


« Cette réunion a permis l'analyse des premiers livrables issus des études menées sur le terrain par le consortium, confirmant l’avancement du projet selon les engagements pris », indique Zidane à l’issue de la rencontre


Lors de la première réunion du comité en novembre, Zidane avait précisé que « l'objectif de ce comité est de garantir l'alignement et l'avancement des travaux liés à ce projet, à travers notamment le suivi des études techniques, la validation des livrables et l'analyse des éléments essentiels pour une mise en œuvre réussie ».


À la mi-décembre a eu lieu la seconde réunion du comité de suivi à Guelmim, avait appris Le Desk. Les acteurs présents avaient alors pu échanger et avancer significativement sur l’implémentation du projet.


Ce projet, baptisé « H2 Chbika », représente la première étape dans la mise en œuvre de l'Offre Maroc pour l'hydrogène vert, visant à positionner le royaume comme un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.


Prévu depuis janvier 2022, le méga-projet d'hydrogène vert de TotalEnergies H2 à Tilmenzoune avait été amorcé au Maroc. Après la signature du contrat préliminaire de réservation de foncier avec Rabat, le géant énergétique français s'apprêtait à lancer les études d'avant-projet, mais pour un programme plus modeste que prévu, en abaissant sa capacité à 1 GW au lieu des 10 GW envisagés, comme décrypté par Le Desk.


La semaine dernière, le gouvernement faisait part de cinq autres groupements qui pourront mettre en place leur projet de production d'hydrogène vert, pour un investissement de 319 milliards de dirhams (MMDH).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu