S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Mines
Projet Zgounder: Aya Gold & Silver annonce officiellement l’acquisition des 15 % de l’ONHYM

21.12.2022 à 09 H 34 • Mis à jour le 21.12.2022 à 09 H 34 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La société d’extraction de métaux précieux Aya Gold &  Silver a indiqué, dans un communiqué, avoir officiellement conclu un accord avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), annoncé en septembre dernier, « sous réserve de conditions de clôture usuelles et des approbations réglementaires attendues d'ici fin 2022 ».


L’opération porte sur l’acquisition de la participation de 15 % de l'ONHYM dans le projet Zgounder et cinq permis adjacents à la mine d'argent Zgounder, pour une contrepartie totale de 67 millions de dirhams, fait-on savoir.


L’ONHYM maintiendra sa redevance de 3 % sur la propriété Zgounder, et une redevance de 3 % est accordée sur la production provenant des nouveaux permis », fait-on savoir.


« Cette transaction approfondit la collaboration d'Aya avec ONHYM, qui s’étend à d'autres initiatives stratégiques, notamment l'examen et l'évaluation de terrains d'exploration supplémentaires au Maroc », peut-on lire du communiqué.


Aya Gold &  Silver avait annoncé, début novembre dernier, le lancement de son programme d'exploration de la mine de Zgounder par forage de 7 500 mètres de profondeur, dont l'objectif est d'identifier et de définir de nouvelles cibles de forage.


La société avait fait savoir, par la même occasion, l’accélération de l’exploration argentifère sur le site de Boumadine au Maroc, à travers une campagne de forage supplémentaire de 4 000 mètres de profondeur. Le programme d'exploration totalise désormais 17 500 mètres de profondeur.


Rappelons qu'en juillet 2022, la société minière annonçait avoir achevé les études de faisabilité de l’extension du projet Zgounder d’argent. Afin de soutenir celui-ci, Aya Gold &  Silver avait signé en septembre dernier une convention d’investissement de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) avec le Maroc.


Par ailleurs, la société a obtenu fin octobre dernier, via la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), un financement par emprunt d’une valeur de 100 millions de dollars américains (M $), afin d’augmenter la capacité pour son projet Zgounder d’argent.




encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu