logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Bourse
Rachat avorté des parts de Saïd Alj par Sanlam dans Saham Assurance Maroc

04.01.2022 à 14 H 26 • Mis à jour le 04.01.2022 à 14 H 28
Par

Le groupe sud-africain Sanlam avait annoncé le 3 mai dernier renforcer sa présence dans Saham Assurance Maroc, en augmentant sa participation de 61,7 % à 84,5 % du capital social et des droits de vote. L’opération devait être réalisée après le rachat de 22,8 % des actions détenues par Sanam Holding de l’homme d’affaires Saïd Alj. Le groupe Sanam Holding étant actionnaire de Saham Assurance depuis 2006.


« Concernant le projet d’acquisition par le groupe Sanlam d’une participation supplémentaire de 22,8 % dans Saham Assurance Maroc ayant fait l’objet du communiqué de presse en date du 3 mai 2021, les actionnaires sont informés que les conditions suspensives à l’opération n’ont pas été remplies et que l’opération est, par conséquent, caduque. La participation du groupe Sanlam dans Saham Assurance Maroc reste à 61,7 % », peut-on lire d’un communiqué diffusé ce 4 janvier via la Bourse de Casablanca.


Cette opération, ainsi avortée, devait permettre à Sanlam « d’approfondir sa présence directe en Afrique du nord et en Afrique de l’ouest francophone, en explorant d’autres partenariats, note un communiqué du groupe sud-africain ». L’assureur comptait acheter l’action, au prix de 1 300 dirhams par action, à son partenaire marocain Saïd Alj et à deux entités qui lui sont liées, rapportait une dépêche de l’agence de presse Reuters.


Dans le cadre de la transaction, les vendeurs avaient en outre accepté de réinvestir 50 % du produit pour acquérir des actions de Sanlam sur le marché « dans les prochains mois et qui seraient détenues pendant au moins deux ans », faisait savoir la même source.


Pour rappel, en 2018, l’actionnaire majoritaire de Saham Assurance Maroc, Moulay Hafid Elalamy, avait cédé sa participation aux Sud-africains pour un milliard de dollars.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu