CensureRacines refuse de mourir avec le soutien de célébrités internationales
Une campagne de soutien pour dénoncer la dissolution de l’association Racines condamnée le 26 décembre dernier pour avoir accueilli dans ses locaux le tournage de la web émission « 1 dîner 2 cons », a été lancée le 23 janvier sur Facebook sous le slogan, « la culture est la solution ». Sur la page « Solidaires avec Racines » , il est dit que le couperet « agit comme une épée de Damoclès sur la liberté associative au Maroc, mettant en évidence les contradictions entre le discours dominant et la réalité du terrain ».
Le photographe Fayssal Zaoui y expose déjà plusieurs dizaines de clichés de personnes portant des pancartes avec la mention « Je soutiens Racines » en diverses langues.
Un appel de soutien, lancé par le journaliste et sociologue Mohamed Sammouni et Youssef Mezzi, figure d’Attac, a déjà récolté plus de 200 signatures dont le célèbre intellectuel Noam Chomsky, le cinéaste Mathieu Kassovitz ou encore les écrivains Leila Slimani et Fouad Laroui, relève TelQuel qui donne la parole à Aadel Essaadani, coordinateur et co-fondateur de l’association : « Nous poursuivons nos activités puisque la loi nous y autorise. Il n’est pas question de mourir. Nous continuons nos actions. Je crois qu’on est bons dans l’adversité. Nous faisons de la résistance. Sinon, nous ne pourrons même plus ouvrir nos gueules, notre métier repose sur ça. C’est comme ça », a-t-il notamment déclaré.
L’initiative est soutenue par de nombreuses ONG internationales dont Human Right Watch et Amnesty internationale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H