S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Concurrence
Rahhou appelle à mettre fin à la surfacturation sur internet

16.05.2023 à 21 H 14 • Mis à jour le 16.05.2023 à 21 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans un communiqué daté de ce 16 mai, le Conseil de la concurrence affirme avoir examiné certaines pratiques d'entreprises, opérant dans différents secteurs économiques, lors du paiement proposé sur internet à l'adresse de leurs clients. Ceux-ci se retrouvent obligés, fait-on savoir, de supporter le coût du service en ligne, en plus du montant de la facture à payer.


L'institution dirigée par Ahmed Rahhou relève que ces entreprises bénéficient du service en ligne, leur donnant ainsi la possibilité de réduire leurs dépenses de fonctionnement ainsi que les investissements liés au recouvrement des factures.


Le Conseil de la concurrence considère que ces pratiques ne sont pas justifiées d'un point de vue économique et entraveraient la liberté de concurrence sur les marchés concernés, en accordant des privilèges indus à certains acteurs, qui leur permettent de renforcer leur position sur ces marchés au détriment des consommateurs, peut-on lire.


On ajoute par ailleurs que d'autre part, ces pratiques constituent une charge sur le pouvoir d'achat des consommateurs, freinent le développent de la numérisation de l'économie du pays et ne sont pas cohérentes avec la stratégie nationale de la digitalisation.


Dans son communiqué, le Conseil de la concurrence exhorte ces entreprises à mettre fin à ces pratiques et déclare se réserver le droit de recourir à l'activation des mesures légales nécessaires à cet égard, contre tous ceux qui persisteront dans ces pratiques péjudiciables au développement de la concurrence dans les marchés digitaux de l'économie nationale.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu